Consommant sans cesse de nouvelles terres, l'Homme ampute le territoire de la faune sauvage. Le Hérisson fait partie des espèces atteintes. Ce fabuleux animal a pourtant appris à vivre à nos côtés, même si ce n'est pas une mince affaire.
Malgré sa petite taille, le Hérisson possède un grand territoire, parfois de plusieurs hectares, où il a plusieurs cachettes et où il connait les points d'eau et les zones de nourriture disponibles en fonction des saisons.
Ces territoires peuvent se trouver en pleine ville, comme en campagne. Parmi tous les dangers qui guettent le Hérisson, le déplacement sur son territoire reste le plus dangereux : chocs contre des véhicules, rencontres avec des chiens, pièges aussi inattendus que nombreux...
Ce hérisson a fait les frais d'un piège très courant : le grillage. Pensant pouvoir passer de l'autre côté, le hérisson va forcer et finira par se retrouver coincé. Nous remercions les découvreurs qui sont intervenus rapidement. Sans eux, il n'aurait jamais survécu. Actuellement toujours en soins, il ne souffre heureusement que de petites plaies. Il passera l'hiver au Tichodrome et sera relâché au printemps.
Si vous souhaitez aider très simplement la faune sauvage, surtout en milieu urbanisé, n'hésitez pas à faire des ouvertures dans votre jardin et parlez en autour de vous.
Nous rappelons que les hérissons ont des besoins particuliers qu'ils ne peuvent remplir dans un seul jardin. Que cela soit l'alimentation, les cachettes, ou pour rencontrer d'autres hérissons, il est primordial pour eux de rester sur leur territoire, et de pouvoir y circuler le plus facilement possible.