Le Printemps, une période délicate…
En effet, période des naissance pour de nombreux oiseaux et mammifères. Et comme vous le savez, nos amis les chats peuvent être de redoutables prédateurs… et la jeune faune sauvage en paie un lourd tribut.

 

C’est le cas par exemple, de ce jeune lapin de garenne reçu en début semaine… délogé de son terrier par un chat ou encore ce jeune merle, lui aussi attrapé par un chat. Même si les animaux blessés sont pris en charge en centre de sauvegarde, nous ne faisons pas de miracles… Les blessures peuvent provoquer la mort ou l’euthanasie de l’animal attaqué.

 

 

Afin de limiter cette prédation qui n’est plus naturelle (car c’est uniquement par instinct et non par faim que les chats chassent), plusieurs méthodes existent. Une solution peu onéreuse et très simple à mettre en place est d’équiper votre compagnon d’un joli collier à grelot (5€, collier en vente au Tichodrome). Nous vous encourageons vivement à limiter l’impact des chats domestiques sur la petite faune, car au niveau d’un territoire national, cela représente des dizaines de millions de victimes (passereaux, petits mammifères).

 

Protéger la biodiversité, cela commence dans son jardin !

 



Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter la rubrique d’ornithomedia.