Les petits tardifs de l’automne

A cette période, les petits hérissons stockent plus facilement les graisses qu'au printemps, ce qui leur permet de grandir plus rapidement et de pouvoir passer l'hiver sans encombre. Cependant, certains naissent trop tard et cette capacité ne suffit pas, surtout en cas de chute rapide des températures.

A partir de début novembre, si vous trouvez des jeunes hérissons de moins de 500 grammes, de jour comme de nuit, mettez-les en sécurité au chaud (en carton avec bouillotte), sans eau ni nourriture, et contactez-nous pour avoir des conseils adaptés. A chaque situation son conseil.

Même si cela est tentant, il est déconseillé de garder un hérisson en captivité, ou dans un terrain clos. En effet, outre le fait que la détention d'une espèce protégée est interdite, un hérisson a besoin d’espace. Son territoire peut faire plusieurs hectares, pour lui permettre de trouver de la nourriture en quantité suffisante et des abris, mais surtout, pour augmenter les chances de croiser d’autres hérissons et faciliter la reproduction. De même, les hérissons peuvent souffrir de pathologies spécifiques qui nécessitent un traitement adapté, uniquement prodigué en centre de sauvegarde. Le meilleur réflexe est donc de nous contacter rapidement dès que vous trouvez un hérisson.

Face à ces arrivées, si vous souhaitez nous aider, nous recherchons du lait maternisé pour chaton Babycat Royal Canin et de la patée A/D Hill's. Nous rappelons que si vous êtes imposable, tout don, en nature ou non, est déductible des impôts à hauteur de 66 %. Pour cela, il vous suffit de nous envoyer la facture à votre nom.

Merci à vous !