Les premiers martinets noirs sont arrivés au Tichodrome :

Comme vous le savez peut-être, un martinet découvert au sol est obligatoirement en difficulté, puisque cette espèce a la particularité de ne jamais se poser au sol. Dans la plupart des cas, il ne pourra décoller seul.

Un martinet au sol est donc soit un adulte en faiblesse ou choqué ; soit un juvénile volant mais qui a "raté" son premier vol. Si ses ailes dépassent de ses rectrices d'au moins 1,5 cm, le jeune martinet est alors en âge de prendre son envol (voir schéma ci-contre). Cependant les arrivées massives en Centres concernent les poussins tombés des nids situés sous les toits. Il est donc impossible de les y replacer. 

Le martinet étant une espèce grégaire, ce sont donc des dizaines voire des centaines de poussins qui sont découverts en détresse dans les villes chaque été, après une chute vertigineuse de plusieurs mètres.

Donc dans ce cas, un seul réflexe! contactez le Tichodrome. Le Centre est ouvert 7j/7 de 9h à 18h.

 

  
Attention ! Ne jamais tenter de nourrir un martinet avec autre chose que des grillons. L'espèce étant strictement insectivore, il faut absolument proscrire toute autre nourriture (steak haché, croquettes ou autres). Les conséquences seront très rapidement néfastes pour l'oiseau et le condamneront (lésions au niveau des organes, du squelette et du plumage).
Si vous souhaitez d'autres informations sur l'espèce, vous pouvez consulter le site de cette clinique spécialisée dans l'accueil des martinets.